En février 2022, l’association a organisé une formation de jeunes leaders à Lomé, Togo, dans le but de promouvoir les droits des personnes handicapées visuelles et de lutter contre leur marginalisation. Cette action visait à sensibiliser les jeunes sur l’importance du leadership inclusif et à les armer de connaissances pour défendre les droits fondamentaux des personnes malvoyantes. Vingt jeunes leaders ont été formés pour devenir des ambassadeurs des droits des handicapés visuels dans leur communauté, en les incitants à se mobiliser contre les discriminations et les mauvais traitements.
Cependant, la prise en charge des handicapés visuels en Afrique demeure un défi majeur, notamment en raison du manque de sensibilisation, de structures adaptées et de ressources humaines qualifiées. Dans de nombreuses régions, les personnes malvoyantes sont confrontées à des obstacles dans leur accès aux soins médicaux, à l’éducation, et à l’emploi. L’insuffisance du plateau technique, la rareté des équipements spécialisés (comme les dispositifs d’aide à la lecture en braille et les outils technologiques), ainsi que le manque de formation adéquate des professionnels de santé, aggrave encore leur situation, limitant leur pleine inclusion dans la société.
Cette initiative contribue directement à l’atteinte des ODD 10 (Réduction des inégalités) en favorisant l’inclusion des personnes handicapées et en luttant contre les discriminations. Elle soutient également l’ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) en promouvant la justice sociale et l’égalité des droits.